Press "Enter" to skip to content

Soudan du Sud | Les déplacés climatiques de Pibor

01

Un orage s’abat au-dessus des grandes étendues de savanes de l’état du Jonglei entre Bor et Pibor. Le Soudan du Sud est traversé du nord au sud par le Nil Blanc, faisant de ce pays une immense zone plane de quasi marais.

02

La ville de Pibor, dans l’Etat du Jonglei est preque entièrement submergée par les eaux de la rivière du même nom, qui est un cours d’eau du sud-est du Soudan du Sud dont une partie longe la frontière de l’ouest de l’Éthiopie et un sous-affluent du Nil.

03

Un responsable de OCHA, qui est le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies au Soudan du Sud, contemple l’étendue des dégâts au travers de la vitre de l’hélicoptère qui est désormais le seul moyen de se rendre à Pibor.

04

Des tukuls, habitations traditionnelles dans l’est du pays, faites de torchis et de terre battue sont sous l’eau à Pibor, poussant les habitants à abandonner leurs foyers et se réfugier sur des points hauts.

5b

Les habitants marchent péniblement dans l’eau pieds nus, car la terre noire de la région devient une boue très collante rendant les déplacements à pied extrêmement difficiles.

06

Des habitants se sont regroupés autour de l’école primaire de Kandako – qui n’a pas été inondée - et ont monté des abris de fortune.

07

Portrait d’une femme Murle qui s’est déplacée à la suite des inondations. Les Murles sont l’ethnie majoritaire dans cette région du Jonglei. Ce sont des peuples semi-nomades vivant avec leur troupeau de vaches de la pêche et de la chasse. Les femmes et les enfants sont normalement regroupés toute l’année autour de centre urbain pendant qu’une partie des hommes se déplacent au gré de la nourriture pour leurs troupeaux

05

La rivière ayant inondé la majeure partie de la ville, les habitants utilisent le peu d’embarcations à disposition pour se déplacer et se ravitailler

08

A la suite des inondations, la majorité des points d’eau potables de la ville – des pompes manuelles – ont été submergées et endommagées, rendant la consommation d’eau impropre et de faible quantité.

09

Des ONG internationales sont intervenues en urgence afin de mettre en place des stations de traitement d’eau, fournissant une solution temporaire aux habitants de la ville le temps que les installations puissent être réparées

10

Les télécommunications ont été coupées suite aux inondations. Seule la tour radio de l’UNMISS est en mesure de pouvoir communiquer à longue distance avec le reste du pays. Le téléphone satellite reste aussi une option mais le coût est prohibitif.

11

Les inondations ont permis l’arrivée massive de poissons, qui est une ressource de base dans l’alimentation des Murles de la région.

12

Des vautours tournent autour de la ville de Pibor. Les inondations ont fait succomber une grande partie d’animaux domestiques et sauvages.

13

Une famille Murle déplace son troupeau de vaches. Les vaches sont l’unique patrimoine pour les Murles. De nombreuse transactions s’effectuent par troc d’animaux mais aussi des mariages.

14

Malgré le fait que les vaches soient ‘précieuses’ pour les Murles et sont constitutives d’épargne, les inondations ont poussé certains des habitants à vendre ou manger une partie de leur cheptel pour pouvoir survivre.

15

Nuages de moustiques à côté de l’un des rares lampadaires de la ville. Le paludisme dans cette région du Jonglei y fait encore des ravages, et les inondations avec l’eau stagnante qui en découle en fait un parfait réservoir pour les larves de moustiques.

16

Des casques bleus de l’UNMISS protègent le déchargement de l’aide humanitaire d’urgence à destination de la région. L’hélicoptère est la seule façon de transporter des biens et équipements depuis les inondations ayant touché la région

17

Deux jeunes Murles regardent s’envoler un hélicoptère de transport des Nation Unis ayant livré sa cargaison d’aide humanitaire. Comme le transport vers Pibor ne peut s’effectuer que par hélicoptère, l’aide humanitaire met du temps à arriver

previous arrow
next arrow
01
02
03
04
5b
06
07
05
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
previous arrow
next arrow

La ville de Pibor dans l’état du Jonglei, située à l’est du Soudan du Sud, doit faire face à des inondations de plus en plus importantes, poussant des dizaines de milliers de personnes à se déplacer. Ces inondations n’ont jamais été aussi importantes que ces dernières années, provoquées par la crise climatique en cours. Cette crise affecte tout particulièrement ces zones et ces populations déjà vulnérables après près d’une décennie de guerre civile

A l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, le plus jeune pays du monde, a été durement touché avec près de 400 000 morts et 4 millions de réfugiés et de personnes déplacées. En février 2020, un accord de paix a été signé par le président, Salva Kiir, et son ancien vice-président, Riek Machar, qui a abouti à la création d’un gouvernement d’unité nationale qui, jusqu’à présent, a mis un terme aux combats dans le pays.